THÉMATIQUE

Histoires de famille

Privées, publiques, plus qu’un apparentement par le sang ou les alliances, les histoires de famille symbolisent tout un système de relations où chaque acteur se construit en rapport aux autres et aux règles établies. Chacun cherche sa place au sein d’une famille, qui elle-même cherche sa place au sein d’une société. S’en suivent toutes sortes de frictions qui ne cessent d’inspirer les cinéastes, de les inciter à ouvrir de nouvelles histoires de famille, ou plutôt de nouvelles pensées à l’égard de ce lien complexe qui nous (dés)unit les uns aux autres.
Sélection thématique
Le grand bain
Gilles Lellouche, France, 2018.

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine: la natation synchronisée.

Euforia
Valeria Golino, Italie, 2018.

Matteo et Ettore sont deux frères que tout semble opposer. L’un est extravagant et extraverti, l’autre est bourru et silencieux. Mais lorsque ce dernier tombe gravement malade, la vie prend un nouveau tournant.

Mommy
Xavier Dolan, Canada, 2014.

Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue d’une voisine.
Ready Player One
S. Spielberg, États-Unis, 2018.

En 2045, les humains se réfugient dans un univers virtuel créé par le brillant James Halliday. Avant sa mort, celui-ci décide de léguer sa fortune à celui qui trouvera l'œuf numérique qu'il a dissimulé dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire.